Comment bien choisir son community manager ?

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Le community manager est devenu en quelques années un professionnel de plus en plus demandé. Votre communauté digitale prend de l’ampleur, vous souhaitez construire et maîtriser votre réputation numérique et vous avez décidé de sauter le pas ?

Choisir le bon community manager vous offrira la garantie d’élaborer une stratégie social media cohérente avec l’ADN de votre marque, de communiquer autour de vos actualités et produits en tissant un lien de proximité et d’écoute avec votre communauté.

Pourtant, face à l’offre grandissante des professionnels du secteur, vous vous sentez submergé et avez des difficultés à choisir votre prestataire ? Je vous livre ici toutes les pistes qui vous permettront de faire le bon choix, dans l’intérêt de vos objectifs !  

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Concrètement, qu'est-ce que doit vous apporter un community manager ?

Le community manager est avant tout le garant de votre réputation numérique. En effet, à l’heure où le pouvoir des réseaux sociaux n’est plus à démontrer, il devient primordial de veiller à la réputation numérique de votre marque. Ainsi, votre community manager devra surveiller tout ce qui se dit sur la toile à propos de votre entreprise, en réagissant aux éventuelles critiques de manière constructive pour ne pas véhiculer une négativité qui serait néfaste à votre image.  

Le community manager est également un communiquant averti, qui se doit d’être à l’affût des dernières tendances sur les réseaux sociaux. En accord avec vous, il élabore une stratégie de communication numérique, qui se traduit sous la forme d’un calendrier éditorial pertinent, en veillant à conserver votre voix et à promouvoir votre ADN. Véritable porte-parole de vos valeurs, le community manager devra promouvoir vos produits et vos évènements, tout en s’adaptant aux permanentes évolutions des pratiques digitales. Il devra également étendre votre notoriété sur les réseaux en rendant votre entreprise plus visible, à la fois grâce à ses compétences, mais également en mettant en place des campagnes publicitaires adéquates.  

Enfin, le community manager ne doit pas se contenter d’animer vos réseaux sociaux, il doit aussi et surtout être capable de mesurer et d’interpréter les résultats de la stratégie mise en place afin de réagir en s’adaptant au plus vite. Créer du contenu et animer une communauté est en effet un point important, mais qui ne saurait être abouti si aucun objectif n’a été défini au préalable. Il peut s’agir d’objectifs de croissance de communauté, d’engagement ou de conversion, qui doivent être régulièrement mesurés et analysés, pour réagir au plus vite et adapter la stratégie si besoin. 

  

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Quelles sont les qualités fondamentales d'un community manager ?

Maintenant que vous avez cerné les fonctions essentielles du community manager, il vous faut désormais identifier les qualités qui feront la différence entre un animateur de communauté lambda et un professionnel averti qui vous permettra d’atteindre efficacement vos objectifs.  

Le community manager doit être pourvu d’une empathie et d’un sens de l’écoute à toute épreuve. Parce qu’il est avant tout un communicant, il doit faire preuve de patience et de maîtrise pour répondre à tous les commentaires. Enfin, il doit être capable d’adopter le ton et la voix de votre entreprise en fonction de votre cible : en effet, on ne s’adresse pas de la même façon à un public institutionnel qu’à une communauté jeune et dynamique.  

Un community manager doit être organisé et rigoureux. C’est grâce à ce sens de l’organisation qu’il pourra faire la différence et tirer votre épingle du jeu en réussissant à jongler entre création de contenu, planification, analyse des résultats et animation de la communauté.  

Le community manager doit être également un créatif proactif et réactif. Force de propositions, il doit être dynamique et impliqué dans votre stratégie social media. En s’adaptant continuellement aux pratiques digitales, il devient le garant de la modernité de votre image de marque. Enfin, la créativité est fondamentale pour se démarquer de la concurrence, et c’est grâce à celle-ci que votre community manager fera la différence.  

Community manager marmande

De l'importance de choisir un community manager qui maitrise parfaitement votre secteur d'activité

Enfin, voici une dernière astuce qui vous permettra de choisir le bon community manager pour votre entreprise : il doit connaître au maximum votre secteur d’activité.

Les bénéfices de l’embauche d’un community manager spécialisé dans votre niche sont innombrables. Aujourd’hui le nombre de professionnels sur le marché peut vite donner le tournis, c’est la raison pour laquelle le secteur d’expertise de votre community manager est un critère qu’il faut absolument prendre en compte absolument au moment de le choisir.

Grâce à ses compétences dans un domaine particulier, il sera beaucoup plus au courant de l’actualité de son secteur, et maitrisera forcément les usages de sa niche. La spécialisation a certes un coût, mais les retombées seront assurément au rendez-vous ! 

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