Questions fréquentes

Vous retrouverez dans cette foire aux questions les interrogations les plus fréquentes qui me sont posées sur ma façon de travailler, sur mon approche de la photographie et sur les services que je vous propose autour des séances photo et des shootings. Si toutefois vous ne trouvez pas votre réponse dans cette page, n'hésitez pas à m'écrire directement, je me ferais un plaisir de vous répondre !

Ecrivez-moi
Photographe portraits nouveau-né enfant séance lifestyle Marmande Agen Bordeaux

Généralités

FOIRE AUX QUESTIONS

01.

La photographie est-elle ton métier ?

Tout à fait. Je suis photographe professionnelle, je travaille sous le statut d'auto-entrepreneur et suis par conséquent déclarée (SIRET : 84422368500018).

02.

Quelle est ton approche de la photo ?

Ma démarche est essentiellement celle d'un photographe lifestyle. En tant qu'amoureuse de la lumière naturelle, de la spontanéité et de l'authenticité, je ne travaille absolument pas en studio. Je cherche au contraire à raconter vos histoires de la façon la plus authentique qui soit, et mes photos sont le reflet de cette approche.

03.

Fais-tu des séances en studio ?

Non. Pour la simple et bonne raison que je vise l'authenticité et le naturel dans ma démarche photographique. Ainsi, toutes les séances et les shootings se réalisent chez vous ou en extérieur, en tout cas dans un lieux qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentez à l'aise. Je ne cherche pas à figer des photos, mais à capturer des moments de vie. C'est cette approche qui me permet de raconter votre histoire de la façon la plus honnête possible.
En revanche, pour les photographies de produits (destinées aux professionnels), je dispose bien évidemment d'un studio et de tout le matériel nécessaire pour valoriser les produits qui me sont confiés, toujours dans une démarche naturelle.

04.

Où es-tu basée ?

Je vis à Marmande, mais je me déplace sans supplément autour de Bordeaux, de Villeneuve-sur-Lot et d'Agen. De plus, je réalise avec plaisir des séances photos dans toute la France (et même ailleurs). Il en va de même pour les mariages.

05.

Les photos livrées sont-elles libres de droit ?

Tout à fait. Une fois que vous aurez les photos livrées, elles vous appartiennent pleinement.

Vivez l'expérience

Découvrez mon approche photographique, le déroulé des séances et la préparation des shootings.

Réservation des séances & livraison des photos

FOIRE AUX QUESTIONS

01.

Combien de temps à l'avance doit-on s'y prendre pour réserver un shooting photo ?

Le plus tôt est le mieux, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de me confier la prise de vue de votre mariage ! En règle générale, je conseille de réserver votre séance au moins deux mois à l'avance pour vous assurer d'avoir une disponibilité, même s'il est toujours possible de caler une séance de dernière minute. Pour les reportages de mariage en revanche, c'est une autre histoire : les dates se remplissant très vite, il est vivement conseillé de bloquer votre date minimum neuf mois avant le jour fatidique. Si vous vous y prenez un peu tard (et surtout si votre mariage est programmé en semaine), n'hésitez pas à me contacter malgré tout afin de connaître mes disponibilités.

02.

Les photos livrées sont-elles retouchées ?

Toujours. Toutes les photographies que je vous livre sont minutieusement retravaillées une par une grâce à un logiciel professionnel, pour harmoniser l'ensemble et retranscrire au mieux l'ambiance de notre shooting. Pour ces raisons, je ne livre jamais de fichiers bruts. La retouche est en effet une partie intégrante de mon travail de photographe, qui ne serait pas abouti sans celle-ci.

03.

Combien de temps devons-nous attendre avant de recevoir nos photos ?

Cela dépend du type de séance et de la période à laquelle le shooting est effectué. Vous recevrez très rapidement (quelques jours après notre séance) un premier aperçu des images (entre deux et une dizaine), et pour recevoir la totalité des fichiers numériques, il vous faudra compter au maximum 15 jours en basse saison pour toutes les séances, jusqu'à un mois en haute saison (entre juin et septembre) et pour les mariages.

04.

Sous quel format les photos sont-elles livrées ?

Pour toutes les séances vous recevrez les fichiers numériques en très haute définition via une galerie privée. Dans la plupart des prestations, une clé USB personnalisée vous sera également fournie, parfois accompagnée de tirages papier. Enfin, je vous propose également des albums de haute qualité et des tirages en grand format de vos images.
N'hésitez pas à consulter les prestations pour avoir le détail des services proposés pour chaque formule.

05.

Fais-tu également de la vidéo ?

Non. La photo et la vidéo sont des domaines qui peuvent sembler similaires, mais qui sont en réalité drastiquement opposés. Je réserve ce domaine aux professionnels.